Particules PM2.5
Courant avril, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 9 et 15 µg/m3. Les concentrations sont restées proches, voire inférieures, de la valeur moyenne historique, à l’exception de la dernière semaine. Ces faibles niveaux peuvent s’expliquer par des températures douces, près de 2 degrés au-dessus de la normale 1991-2020, qui ont conduit à un usage réduit du chauffage résidentiel.
De plus, le maintien des bonnes conditions dispersives (vents forts/rafales, retour de quelques perturbations océaniques) à partir de la mi-avril, qui lessive l’atmosphère des particules, a conduit sur une baisse des concentrations. Pendant la dernière semaine, les conditions anticycloniques (temps sec et ensoleillé, températures estivales) ont conduit à une légère augmentation des concentrations (formation des particules secondaires).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant avril, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 14 et 23 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Comme pour les particules PM2.5, les fluctuations sont liées aux variations des émissions en lien avec l’alternance entre systèmes météorologiques perturbés (vent/rafales, quelques averses) et temps sec. Les concentrations observées atteignent des niveaux habituels pour la période, proches à la valeur moyenne historique.
La diminution des concentrations observée durant les troisièmes et quatrièmes semaines est liée à des conditions météorologiques perturbées qui se sont prolongées après le week-end de Pâques, accompagnées de précipitations. Pour rappel, les particules PM2.5 sont incluses dans la fraction des particules PM10.
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant avril, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 58 et 76 µg/m3 en moyenne hebdomadaire.
Durant les premières semaines, les concentrations d’ozone sont restées proches de la valeur moyenne historique. Ensuite, vers la fin du mois, la hausse des températures et le temps ensoleillé se sont traduits par une hausse des concentrations d’ozone, qui atteignent la valeur maximale historique. Pendant la dernière semaine, les concentrations l’ont dépassé.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Courant avril, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 12 et 14 µg/m3, restant proches des concentrations moyennes historiques. Le maintien de ce polluant aux concentrations habituels est lié aux émissions de la combustion (liée au trafic et chauffage résidentiel).
La hausse de ce polluant vers la fin du mois est associée à des conditions anticycloniques peu dispersives (températures élevées, vents faibles, absence de précipitations) bien installées sur la région, ainsi qu’à une augmentation de la mobilité liée au pont du 1er mai (déplacements de loisirs, trafic accru sur les axes routiers).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a touché les Hauts-de-France au mois d'avril.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Historique des épisode de pollution
Pollens
En avril, bouleaux, charmes et frênes ont poursuivi leur pollinisation.
Le risque d'allergie aux pollens est progressivement passé d'élevé à faible au cours du mois d'avril.
En mai, ce sont les graminées qui seront susceptibles de déranger davantage les personnes allergiques. Rapprochez-vous d'un professionel de santé en cas de gêne.
Retrouvez l'indice pollen de votre commune pour les 2 jours à venir :
Suivez également les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
Echelle du risque d'allergie aux pollens
Depuis le 1er avril, un nouvel indice pollen est diffusé par Atmo Hauts-de-France. La prévision est désormais disponible chaque jour pour les 2 jours à venir, et passe d'un indice départemental à un indice communal.
En savoir plus sur l'indice pollen