Particules PM2.5
En janvier, les concentrations hebdomadaires en particules PM2.5 ont oscillé entre 4 et 19 µg/m3. Les niveaux ont été inférieurs à la moyenne historique basse, expliqués par un temps agité la 1ère moitié du mois (pluie, vents dominant de secteur Sud-Ouest, tempête Gérard).
Lors de la 2nde moitié du mois, les conditions météorologiques n’ont pas permis la bonne dispersion des particules fines avec un temps calme et sec. De plus, les concentrations ont pu augmenter en raison de l’augmentation des émissions de particules PM2.5 issues majoritairement du chauffage urbain et des transports routiers lors de cette période plus froide. En fin de mois, la concentration en moyenne hebdomadaire a été d’environ 8 µg/m3.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
En janvier, les concentrations de particules PM10 ont oscillé entre 10 et 23 µg/m3. Malgré des niveaux relativement faibles en début de mois liés aux bonnes conditions dispersives, les concentrations ont progressivement augmenté jusqu’à atteindre le niveau de déclenchement d’un épisode de pollution le 25 janvier.
Les niveaux ont ensuite été relativement proches de la moyenne historique pour le reste du mois avec 17 µg/m3 lors de la dernière semaine.
Un épisode de pollution a été déclenché pour le polluant le 25 janvier sur le Nord (voir plus bas).
Ozone
Lors du mois de janvier, les niveaux hebdomadaires d’ozone ont été mesurés entre 34 et 66 µg/m3. Le temps particulièrement perturbé lors des 2 premières semaines a pu favoriser l’apport d’ozone de couches atmosphériques supérieures provoquant la hausse des concentrations. Le temps plus calme a permis de retrouver une concentration hebdomadaire proche de la moyenne historique à cette même période.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Lors du mois de janvier, les concentrations hebdomadaires de dioxyde d’azote ont été mesurées entre 7 et 19 µg/m3. Malgré une timide hausse en milieu de mois, les niveaux du dioxyde d’azote ont globalement été inférieurs à la moyenne historique observée à la même période de l’année.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Un épisode de pollution a été constaté le 25 janvier 2023 en raison de la hausse des niveaux de particules PM10.
Le dépassement du seuil d’information et de recommandation a été constaté dans le Nord lors de la journée du 25 janvier 2023. L’épisode s’est mis en place lors d’une situation météorologique stable et propice à la mauvaise dispersion des polluants. Le passage d’un anticyclone sur la région, les vents faibles de secteur nord-est avec peu de dispersion horizontale et verticale ont permis la hausse des concentrations de particules dans les basses couches de l’atmosphère.
Ces phénomènes ont été plus marqués près du dunkerquois. Dans ce contexte météorologique, l’épisode a été composé de diverses sources locales (trafic, combustion bois, agriculture, activités industrielles) et également d’une part d’import comprise entre 20 et 30 µg/m3 (proximité frontière belge).
L’épisode a pris fin le lendemain en raison de l’arrivée d’une perturbation (renforcement des vents accompagnés de pluie).
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
Depuis la mi-janvier, la saison pollinique a repris en Hauts-de-France. Voici les indices polliniques donnés par le RNSA pour le mois de janvier :
Date |
Indice Amiens |
Indice Lille |
Taxon dominant |
Semaine du 25 janvier |
2 |
2 |
Noisetier/Aulne |
Semaine du 18 janvier |
1 |
1 |
Noisetier |
En savoir plus sur l'arrivée des pollens
Les concentrations de pollens sont calculées grâce aux mesures de 2 capteurs :
- à Boves (80), représentatif des départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme
- à Lille (59), représentatif du Nord et du Pas-de-Calais.
- Suivez les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
- Restez informés, en vous abonnant gratuitement à nos bulletins d'informations pollens :
M'abonner