Bilan qualité de l'air de mars 2025 dans les Hauts-de-France

Visuel
bouleaux_fleur_arbre
Bouleaux et fleurs de bouleaux

Publié le 11 avril 2025

Contenu
Contenu

Voici le bilan de la qualité de l'air du mois de mars 2025, avec les concentrations de polluants (particules PM2.5, particules PM10, ozone et dioxyde d’azote) au fil des jours, et leur comparaison avec les années précédentes.

Le mois de mars a connu 5 jours d'épisode de pollution aux particules PM10, qui ont touché nos 5 départements, et 1 constat de pic de dioxyde de soufre sur le dunkerquois.


Concentrations maximales de polluants dans l’air au cours du mois de mars

qa_032025_concentrations
Evolution des concentrations de particules PM2.5 dans les Hauts-de-France en 2025 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Titre
Concentrations moyennes par polluant

qa_legende_graph.png

 

  • Max [2018-2023] (Tirets bleu foncé) : Concentrations maximales observées semaine par semaine sur les 6 dernières années
  • Min [2018-2023] (Tirets bleu clair) : Concentrations minimales observées semaine par semaine sur les 6 dernières années
  • Moyenne 2024 (Trait orange) : Moyenne des concentrations semaine par semaine sur l’année 2022
  • Moyenne [2018-2023] (Trait bleu) : Moyenne des concentrations semaine par semaine sur les 6 dernières années

Parmi l’ensemble des stations du réseau Atmo Hauts-de-France, toutes les typologies de stations (en lien avec la densité de population) ont été sélectionnées :

  • Urbaine
  • Périurbaine
  • Rurale
Concernant l’influence, seules les « mesures de fond » représentant l’exposition moyenne de la population ont été sélectionnées dans les graphiques ci-dessous. En effet, les autres stations n’ont pas été prise en compte dans le calcul des moyennes glissantes hebdomadaires à savoir :
  • Sous influence industrielle
  • Sous influence trafic
  • Observation spécifique

Ces dernières reflètent l’exposition maximale de la population d’une source identifiée ou des études spécifiques, et non le niveau moyen de la qualité de l’air.

En savoir plus

Contenu

Particules PM2.5

qa_032025_pm25
Evolution des concentrations de particules PM2.5 dans les Hauts-de-France en 2025 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant mars, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 11 et 28 µg/m3. Les concentrations sont restées proches de la valeur maximale historique, en lien avec des conditions anticycloniques (temps sec et ensoleillé). Elles ont diminué pendant la dernière semaine, durant laquelle les conditions ont été plus dispersives avec des vents forts et quelques averses en liaison avec la dépression Martinho, ainsi les concentrations sont passées en dessous de la moyenne historique. 

Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
 

Particules PM10

qa_032025_pm10
Evolution des concentrations de particules PM10 dans les Hauts-de-France en 2025 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant mars, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 15 et 36 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Comme pour les particules PM2.5, les fluctuations sont liées aux variations des émissions en lien avec l’alternance entre systèmes météorologiques perturbés (vent et pluie) et temps sec. Les concentrations atteignent des niveaux relativement élevés, proches voir supérieurs à la valeur maximale historique.

Pour rappel, les particules PM2.5 sont incluses dans la fraction des particules PM10.

Pendant cette période, trois épisodes de pollution aux particules PM10 ont été déclenchés sur plusieurs jours : le 3, 4 et 5 mars (épisode de 3 jours), le 10 et le 25 mars (épisodes de 1 jour chacun). Pendant ces épisodes, outre les émissions locales de particules, les concentrations en particules PM10 ont augmenté avec la formation des particules secondaires sous l’impact d’ensoleillement, ainsi que par l’import des masses chargées en particules venant de l’est de l’Europe.

Trois épisodes de pollution de l’air ont été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.

 

Ozone

qa_032025_o3
Evolution des concentrations en ozone dans les Hauts-de-France en 2025 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant mars, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 49 et 65 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. 

Durant la deuxième semaine, les concentrations d’ozone ont baissé avec le passage d’une perturbation venue d'Espagne (temps doux et faiblement perturbé). Ensuite, la hausse des températures et le temps ensoleillé se sont traduits par une légère hausse des concentrations d’ozone.

La fin du mois est caractérisée par le passage de quelques averses avec des rafales, mais aussi par un anticyclone (belles éclaircies), ce qui a pu favoriser la formation d’ozone troposphérique et d’autre part l’apport d’ozone de couches supérieures de l’atmosphère provoquant la hausse des concentrations, qui atteignent la valeur maximale historique. Les concentrations durant cette semaine ont atteint la moyenne maximale historique.

Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.

Dioxyde d'azote

qa_032025_no2
Evolution des concentrations en dioxyde d’azote dans les Hauts-de-France en 2025 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant mars, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 13 et 26 µg/m3, restant entre les concentrations moyennes et maximales historiques. La hausse de ce polluant est associée à des conditions anticycloniques peu dispersives (températures basses, vents calmes, aucune précipitation) bien installées sur la région favorisant le recours au chauffage. Le retour à des niveaux moyens s’explique par une baisse des émissions de combustion (trafic routier et chauffage résidentiel) liée à l’installation d’un temps doux et humide qui atténue l'intensité des émissions.

Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.

Episodes de pollution de l'air

Trois épisodes de pollution aux particules PM10 d’une durée totale de 5 jours ont été déclenchés pendant le mois de mars : le 03, 04 et 05 mars (épisode des 3 jours), le 10 et le 25 mars (épisodes de 1 jour chacun). 

De plus, un épisode de pollution en SO2 a été constaté sur le département du Nord le jeudi 27 mars 2025. Le niveau d'information et de recommandation a été franchi sur le Dunkerquois ce jour à 19h (358 μg/m3) uniquement.

Ces épisodes ont touché les 5 départements de la région.

qa_032025_episodes
Cartes d'épisodes de pollution du mois de mars en Hauts-de-France

 

Les trois épisodes en particules PM10 du mois de mars sont un mélange complexe de particules, en plus d’import de masses d’air pollué aux particules :

  • des particules primaires : source trafic, source combustion de biomasse, sources industrielles
  • des particules secondaires : transformation chimique à partir d’espèces précurseurs émises par les sources trafic, résidentielles et agricoles.

L’épisode de pollution en SO2 du 27 mars sur le Dunkerquois s’explique par une hausse rapide des concentrations entre 17h30 et 19h15, le seuil d’information et de recommandation, 300 µg/m3 en moyenne horaire, a été franchi durant une heure à 19h sur la station de Saint-Pol-sur-Mer. Cet évènement a été précédé d'une augmentation des particules sur la même station sans dépasser de valeur règlementaire.

L’épisode prend fin rapidement avec la bascule du vent (passant de ouest-nord-ouest à ouest-sud-ouest).

Aucune hausse de concentrations, ni de dépassement de valeurs réglementaires n’a été constaté sur les autres stations de l’agglomération de Dunkerque
 

Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?

Pollens 

Depuis le 1er avril, un nouvel indice pollen est diffusé par Atmo Hauts-de-France. La prévision est désormais disponible chaque jour pour les 2 jours à venir, et passe d'un indice départemental à un indice communal. 

En mars, les bouleaux ont entamé leur pollinisation. Bien présents en Hauts-de-France, les pollens de bouleaux sont très allergisants et requièrent une vigilance particulière, avec un risque d'allergique élevé sur la région.

Retrouvez l'indice pollen de votre commune dès la page d'accueil de notre site, ou les pages l'Air de de ma commune.

En savoir plus sur l'indice pollen 

  • Suivez les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !

Découvrir la carte interactive Pollinair

Echelle du risque d'allergie aux pollens

echelle_pollens_2022
Nouvelle échelle de risque allergique aux pollens
Contenu
Titre
Soyez informés du risque allergique !
Visuel
abonnement_bloc

Soyez informés du risque allergique !

Chaque semaine, entre février et septembre, recevez le bulletin de risque d'allergie aux pollens par e-mail et SMS. (Abonnement gratuit et sans engagement)

bouton d'actions
Titre
Suivez les étapes de pollinisation grâce aux Sentinelles Pollin'air
Visuel
carte_pollinair_012021

Suivez les étapes de pollinisation grâce aux Sentinelles…

Suivez les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce à la carte interactive. Rejoignez la communauté des nos Sentinelles Pollinair pour particper aux…

bouton d'actions
Titre
Mesures des stations
Visuel
mesures_stations_banner

Mesures des stations

Consultez les données des stations de mesure de l'air en temps réel.

bouton d'actions
Contenus