Particules PM2.5
Courant septembre, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 4 et 9 µg/m3. La valeur moyenne, inférieure à la moyenne historique et proche du minimum historique, s’explique par des conditions météorologiques venteuses et pluvieuses favorisant la dispersion des polluants.
Les concentrations plus élevées observées en fin de mois, supérieures à la moyenne historique, peuvent s’expliquer par les conditions météorologiques : la baisse des températures entraîne la remise en service du chauffage.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant septembre, les niveaux hebdomadaires en particules PM10 ont été comprises entre 9 et 14 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Comme pour les particules PM2.5, les concentrations sont demeurées faibles, proches du minimum historique, en raison des rafales de vent favorisant la dispersion des polluants. La hausse observée en fin de mois s’explique quant à elle par la remise en service du chauffage.
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Au cours du mois de juin, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 52 et 78 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Durant la première semaine, les concentrations sont restées proches de la valeur minimale historique, en lien avec un temps perturbé et pluvieux, peu propice à la formation d’ozone.
Au cours du mois de septembre, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 40 et 55 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Les conditions météorologiques perturbées (passages pluvieux entrecoupés d'éclaircies, vent modéré à fort) sur la région ont interrompu la formation d'ozone, qui a été maintenu aux concentrations proches des valeurs moyennes historiques, voire minimales, observées pour la même période. Deux pics de chaleur ont pu contribuer sur la formation d’ozone, le premier au début du mois et le deuxième vers la fin du mois, où les concentrations d’ozone ont été légèrement plus élevées.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Courant septembre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 5 et 10 µg/m3. Ces concentrations restent proches, et parfois inferieures, des concentrations minimales historiques., à l’exception de la dernière semaine du mois Le niveau faible de concentration pour ce polluant est lié aux perturbations météorologiques sur la région ainsi qu’à l’installation d’un temps doux au début du mois qui atténue l'intensité des émissions de la combustion (liée principalement au trafic et chauffage résidentiel). Vers la fin du mois, la légère augmentation de ce polluant peut être s’expliquer par les émissions liées à la combustion, notamment celles provenant du trafic et du chauffage résidentiel.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été constaté durant le mois de septembre.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Historique des épisode de pollution
Pollens
La saison pollinique a été clôturée début septembre en Hauts-de-France, avec un indice "Très faible" sur l'ensemble de la région.
Selon la sensibilité de la personne allergique, les symptômes peuvent cependant être présents même à un niveau très faible.
A noter que, durant le mois de septembre, les pollens les plus fréquents dans l’air sont les urticacées (en majorité), puis en minorité les mercuriales, les plantains, les graminées et les cupressacées.
Retrouvez l'indice pollen de votre commune pour les 2 jours à venir :
Suivez également les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
Echelle du risque d'allergie aux pollens
Depuis le 1er avril, un nouvel indice pollen est diffusé par Atmo Hauts-de-France. La prévision est désormais disponible chaque jour pour les 2 jours à venir, et passe d'un indice départemental à un indice communal.
En savoir plus sur l'indice pollen