Atmo Hauts-de-France identifie des environnements-clés, qui permettront d’envisager l’installation d’une station, et leur implantation varie selon différents objectifs.
En complément des critères d’implantation et d’influence (on vous en parle juste après), l’installation d’une station est souvent liée à un objectif réglementaire : les mesures des concentrations de polluants permettent de surveiller les niveaux de polluants pour les comparer aux références réglementaires. Elles sont également utilisées pour modéliser la qualité de l'air (prévisions de l'indice de l'air, alerte des épisodes de pollution, ...).
Du matériel de mesures de l’air peut aussi être déployé de manière occasionnelle, dans le cadre d’une étude à l’initiative d’Atmo Hauts-de-France ou de l’un de ses partenaires, à la demande d’une collectivité ou d’un industriel, par exemple. Du matériel de mesures dit "mobile", une station sur roues, sera ainsi installé.
Pour déployer une station et pour répondre aux objectifs de l'observation ponctuelle, Atmo Hauts-de-France sollicite ainsi des collectivités identifiées afin d’envisager l’installation de son matériel. Différents sites d’implantation sont souvent proposés, il convient cependant de tenir compte, outre les critères d'implantation, de la végétation autour du site, de la sécurité, ou d’autres critères d’environnement. Certains agréments peuvent être apporter à la station pour l'intégrer dans son environnement (bardage, stickers, ...).
Les stations d’Atmo Hauts-de-France sont cependant souvent habillées de jolis stickers, permettant de les reconnaitre et de parer au style cubique de cette boite de métal.