Comment sont choisis les sites de mesure de l’air ?

Visuel
stations_atmo_hdf
Stations de mesures de l'air d'Atmo Hauts-de-France

Publié le 4 avril 2024

Contenu
Contenu

Les stations de mesure de la qualité de l’air sont précieuses pour obtenir des données précises sur les concentrations de polluants d’un environnement et ainsi appuyer nos autres méthodes d'observation. Atmo Hauts-de-France dispose d’environ 50 stations de mesures fixes (48 en 2024), réparties sur l’ensemble de la région. Elles mesurent l’air que nous respirons en continu, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Une station de mesures, c’est un container d’environ 12m² équipé de matériel de pointe et onéreux ; il n’est donc ni évident ni nécessaire d’en déployer en nombre, dans la mesure où il existe d'autres moyens d'évaluation, telle que la modélisation. L’implantation d’une station est précisément étudiée, répondre aux  objectifs de surveillance.

Conditions d’installation

Contenu
stations_atmo_hdf_carre
Habillage de stations de mesures de l'air d'Atmo Hauts-de-France. (Photos : Atmo Hauts-de-France)

Atmo Hauts-de-France identifie des environnements-clés, qui permettront d’envisager l’installation d’une station, et leur implantation varie selon différents objectifs.

En complément des critères d’implantation et d’influence (on vous en parle juste après), l’installation d’une station est souvent liée à un objectif réglementaire : les mesures des concentrations de polluants permettent de surveiller les niveaux de polluants pour les comparer aux références réglementaires. Elles sont également utilisées pour modéliser la qualité de l'air (prévisions de l'indice de l'air, alerte des épisodes de pollution, ...).

Du matériel de mesures de l’air peut aussi être déployé de manière occasionnelle, dans le cadre d’une étude à l’initiative d’Atmo Hauts-de-France ou de l’un de ses partenaires, à la demande d’une collectivité ou d’un industriel, par exemple. Du matériel de mesures dit "mobile", une station sur roues, sera ainsi installé.

Pour déployer une station et pour répondre aux objectifs de l'observation ponctuelle, Atmo Hauts-de-France sollicite ainsi des collectivités identifiées afin d’envisager l’installation de son matériel. Différents sites d’implantation sont souvent proposés, il convient cependant de tenir compte, outre les critères d'implantation, de la végétation autour du site, de la sécurité, ou d’autres critères d’environnement. Certains agréments peuvent être apporter à la station pour l'intégrer dans son environnement  (bardage, stickers, ...). 

Les stations d’Atmo Hauts-de-France sont cependant souvent habillées de jolis stickers, permettant de les reconnaitre et de parer au style cubique de cette boite de métal.

Texte

Implantation de station vs influence des mesures

Chaque station de mesures a une implantation particulière (urbaine, périurbaine, rurale proche, rurale régionale, rurale nationale). L'implantation fait référence à l'environnement de la station.

Une station peut avoir une ou plusieurs mesures avec des influences différentes selon le polluant :

  • fond,
  • trafic,
  • industrielle.

L'influence fait référence à l'environnement de la mesure.

Les stations ayant des mesures avec influence trafic sont positionnées à des endroits stratégiques (notamment les axes à forte circulation) permettant de connaitre les concentrations de polluants liées au trafic routier.

Des stations avec des mesures dites « de fond » sont représentatives d’environnements n’étant pas impactés par des sources localisées de pollution (trafic ou industrie) et mesurent la pollution ambiante.

Vidéo : Installation d'une nouvelle station de mesures de l'air "trafic routier"

Contenu

En juin 2023, une nouvelle station de mesures mobile de la qualité de l'air a été installée sur l’autoroute A25 au niveau de la sortie 5 « Port de Lille ». Benoit Rocq, Directeur Adjoint d'Atmo Hauts-de-France nous explique les enjeux de cette implantation.

Changement d’implantation : cas de la station de mesures de Lille Fives

Contenu

Fin 2021, la station de mesures de Lille Fives, de typologie « urbaine » avec une influence « de fond » a fermé, en raison de travaux prévus dans la zone d’implantation de la station par la Ville de Lille. Atmo Hauts-de-France a donc entamé des recherches pour déplacer cette station, et poursuivre la surveillance réglementaire « de fond » dans la Métropole lilloise, dans des conditions similaires. Après plusieurs campagnes de mesures temporaires préalables, c’est le site du stade de Tourcoing Houpline qui a été retenu et la station de mesures y a donc été installée définitivement en avril 2023.

Contenus