Cartographier l'air grâce à la modélisation

Visuel
fe_horaire_mockup
Contenu
Contenu

Comment est-il possible d'évaluer la qualité de l'air sans station de mesure à proximité ?

Atmo Hauts-de-France produit et diffuse un grand nombre de ressources cartographiques : chaque jour, ce sont plus de 300 cartes qui sont produites à l’échelle de la région.

Ces cartes représentent l’état de la qualité de l’air des Hauts-de-France à différentes échelles pour différentes échéances, différents polluants et destinées à des besoins variés.

cartes_modelisation_banner_atmohdf
Différentes modélisation de la qualité de l'air produites par Atmo Hauts-de-France
 

 

La modélisation "fine échelle", au plus près de chez vous

Contenu

Avec la précision et la multiplicité des données octroyées par les outils technologiques, la modélisation permet maintenant d’obtenir une finesse à l’échelle de la rue (à 25 mètres près). Le grand nombre de données collectées entraine également la possibilité de prévoir l’évolution de la qualité de l’air au fil des heures. Ces résultats nous permettent d’adapter nos activités et d’anticiper nos déplacements en fonction de la situation en temps réel.

Avec son expertise, Atmo Hauts-de-France diffuse des modèles de cartes à l’échelle de la rue (« fine échelle ») pour les 24h à venir ! 

La modélisation permet ainsi de prévoir la qualité de l'air, et joue un rôle important dans l'aménagement des territoires en proposant des outils pour les décideurs locaux.

Parmi les autres cartes produites par Atmo Hauts-de-France, on pourra citer des cartes annuelles multi-polluants à l’échelle de la région, les cartes d’indices de l’air journalières à l’échelle communale, ou encore des cartes spécifiquement ciblées sur un territoire

Plusieurs de ces cartes sont disponibles sur notre cartothèque.

Cartothèque d'Atmo Hauts-de-France

Mais comment sont créées ces cartes ?

Contenu

Il ne s’agit pas simplement de « colorier » ces cartes avec un crayon, en faisant apparaitre les axes routiers en rouge et le reste en vert. Produire une carte relève d’une expertise faisant appel à la modélisation, qui prend en compte divers critères. Nos équipes de modélisateurs s'appuient sur des modèles (équations mathématiques) alimentés par différentes données, afin de fournir des cartes qui reflèteront la situation le plus justement possible.

Données prises en compte 

modelisation_info_atmohdf
Source de données pour la modélisation - Image : Atmo Hauts-de-France
Contenu
mesures_stations_banner
Ecrans des mesures des stations de l'air.
Image : Pixabay et Atmo Hauts-de-France
Contenu

Les mesures des stations

Quoi de mieux pour connaitre l’air que nous respirons que des stations de mesures au plus proche de nos lieux de vie ? Les mesures réalisées grâce au matériel installé dans les stations fixes ou mobiles déployées à travers toute la région permettent aux modélisateurs d’obtenir des données précises sur les concentrations de polluants d’une zone déterminée.

En 2023, 48 stations fixes sont réparties dans la région, et mesurent les polluants à la fois en situation dite « de fond » (sans incidence d’une source particulière de pollution), ou encore en proximité de sites industriels ou d’axes routiers. Des campagnes de mesures avec du matériel dit « mobile » sont également régulièrement menées par Atmo Hauts-de-France afin de connaitre l’état de la qualité de l’air à différentes périodes. Les données recueillies sont utilisées pour consolider la modélisation.

En savoir plus sur les mesures de l’air 

Contenu

Les données d’émissions de polluants

Les équipes d’Atmo Hauts-de-France produisent un inventaire des émissions de polluants suivant une méthodologie nationale décrite dans le guide PCIT. Cet inventaire est disponible pour l’ensemble de la région Hauts-de-France et recense les quantités émises de plus d’une vingtaine de polluants atmosphériques. La création d'un inventaire implique la collecte et l'analyse de données provenant de sources variées (telles que les sources industrielles, transports, résidentielles et tertiaires, agricoles, etc.) permettant de créer une image complète des émissions provenant de chaque secteur d'activité. La modélisation viendra s’alimenter de ces données d’émissions pour affiner les informations diffusées à travers l’ensemble du territoire.

En savoir plus sur les émissions de polluants

Contenu
trace_mockup
Aperçu de la plateforme TrACE HAuts-de-France
Contenu

Le trafic routier

Même si un grand nombre de sources différentes peuvent affecter la qualité de l’air que nous respirons, le trafic routier est directement impliqué dans l’émission de plusieurs polluants (particules, dioxyde d’azote, carbone suie…). Les modélisateurs prennent en compte les informations de trafic routier à disposition afin d’obtenir une représentation la plus précise possible des concentrations de polluants aux abords des axes routiers à divers moments de la journée et au fil des mois. Pour ce faire, les équipes d’Atmo s’appuient par exemple sur les données de comptage routier de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) pour le reste de la région.

Atmo entretient par ailleurs des relations étroites avec les collectivités et les acteurs économiques locaux afin d’obtenir et d’intégrer les données temps réel des territoires, et tout territoire souhaitant mettre à disposition ses propres données peut aussi entrer en contact.
 

Contenu
trafic_routier_pixabay
Vue aérienne de trafic routier. Image : Pixabay
Contenu
port_dunkerque_banner
Port de Dunkerque (Photo : Atmo Hauts-de-France)
Contenu

Le trafic maritime

Depuis 2021, Atmo Hauts-de-France participe à des projets (PIRATE, SHIPAIR) dans certaines infrastructures portuaires de la région (Dunkerque et Calais), afin de mesurer l’impact du trafic maritime sur la qualité de l’air. Les données recueillies viennent aussi compléter la modélisation de l’air de la région.

Plus d’infos 
 

Contenu

La météo

La météo joue un rôle dans l’état de la qualité de l’air au quotidien : par exemple, les concentrations en ozone seront, en général, plus importantes lorsque les températures sont plus chaudes, et des conditions venteuses ou pluvieuses permettront de disperser les polluants. Ainsi, les conditions météorologiques seront prises en compte dans les rendus de modélisation de qualité de l’air afin d’illustrer la situation la plus proche de la réalité.

Contenu
brouillard_automne_RealAKP_Pixabay
Le brouillard, propice à l'accumulation des polluants dans l'air.
Photo : RealAKP - Pixabay

Et demain ? Les outils de modélisation du futur

Contenu
microcapteurs_deipa_modelisation
Installation de microcapteurs permettant de consolider la consolidation de la qualité de l'air. Photo : Atmo Hauts-de-France

Les données microcapteurs

En plein essor, les microcapteurs de l’air offrent la possibilité de déployer rapidement et relativement simplement du matériel de mesure de l’air, dans des zones pouvant être difficiles d’accès, ou n’ayant pas d’espace suffisant pour accueillir une station. Les performances des microcapteurs en font des outils complémentaires  pour alimenter les modélisations.

Plus d’infos sur les microcapteurs de l'air

satellite_terre_alexa_pixabay
Vue satellite de la terre. Image : Alexa - Pixabay

Les données satellites

Demain, la modélisation de la qualité de l’air pourra être également de plus en plus juste grâce aux matériel déployé des dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes. Depuis les données météorologiques, - observation des vents et anticyclones -, jusqu’à l’observation des déplacements de poussières ou des concentrations en ozone, les données satellites apporteront une précision nouvelle dans la conception de la modélisation.  
 

Pour aller plus loin

Contenu
Titre
Cartothèque d'Atmo Hauts-de-France
Visuel
seervice_carto

Cartothèque d'Atmo Hauts-de-France

Visitez la cartothèque d'Atmo Hauts-de-France

bouton d'actions
Titre
Modélisation 3D
Visuel
mod 3d

Modélisation 3D

Découvrez la modélisation 3D de la qualité de l'air

bouton d'actions
Titre
Un outil au service des territoire : la carte stratégique de l'air
Visuel
csa_region_banner

Un outil au service des territoire : la carte stratégique…

bouton d'actions