En ce mois de novembre, l’Observatoire régional énergie-climat et Atmo Hauts-de-France présentent 4 nouveaux simulateurs inédits sur la plateforme TrACE, qui viennent garnir un peu plus la collection de ceux déjà existants, pour accompagner toujours mieux les plans d’actions air-climat-énergie.
TrACE, un outil unique en région au service des territoires
Lancé en 2022, le site TrACE, pour Trajectoires Air-Climat-Énergie, propose, chaque année, son lot de nouvelles fonctionnalités.
Avec pour vocation de guider les décideurs dans l’établissement de leurs plans d’actions locales en faveur de l’air, du climat et de l’énergie, TrACE met à disposition :
- des tableaux de bord, pour visualiser les données des territoires en un coup d’œil, via des datavisualisations interactives,
- des diagnostics, pour situer son territoire par rapports aux objectifs,
- des simulateurs.
Ces derniers permettent à l’utilisateur, en agissant sur différents leviers, de simuler l’impact d’actions d’un territoire sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, et sur les consommations d’énergie.
4 nouveaux simulateurs, pour agir sur de nouveaux secteurs
Les premiers simulateurs pédagogiques son apparus sur TrACE en 2024 (on en parlait ici) ; ils concernaient les secteurs de la mobilité et du résidentiel.
En 2025, 4 nouveaux simulateurs ont été développés, autour de 4 thématiques :
- Agriculture
- Tertiaire
- Production d’énergie renouvelable
- Réduction des déchets
Le simulateur « déchet » permet, par exemple, de mesurer l’impact sur les polluants atmosphériques et gaz à effet de serre d’une réduction des quantités de déchets produits par les habitants (tri sélectif et déchets ménagers).

Capture d'écran de la plateforme
La sobriété, nouvelle thématique intégrée aux simulateurs
Une nouvelle thématique « Sobriété » a été intégrée aux simulateurs existants, permettant d’agir sur différents leviers.
La sobriété énergétique consiste, par exemple, à réduire la consommation en modifiant l'usage et les comportements.
Pour le secteur tertiaire, le levier "Période de chauffage" permet de mesurer l’impact de la réduction des consommations finales d'énergie sur les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Elle est complémentaire à l'efficacité énergétique (ensemble de solutions techniques pour optimiser la consommation).
En combinant ce levier à d'autres, les collectivités peuvent mettre en lumière les résultats attendus des efforts de chacun dans une stratégie Air-Climat-Energie.
La plateforme TrACE accompagne ainsi les décideurs publics dans le suivi, la simulation des objectifs de planification des territoires et, in fine, la mise en œuvre de leurs politiques publiques.
