Découvrez le rapport annuel 2022

Visuel
Assemblée générale 2023
AG à la préfecture du Nord

Publié le 26 juin 2023 - Mis à jour le

Contenu

Atmo Hauts-de-France a tenu le 22 juin son Assemblée Générale à la préfecture de Lille. L’occasion de revenir sur une année 2022 riche en événements, mais aussi de faire le bilan de la première année du nouveau projet associatif.

Toutes les résolutions proposées par le Conseil d'administration ont été adoptées et nous avons accueilli 4 nouveaux administrateurs :

• Madame Evelyne Le Chappelier - Communauté d'Agglomération de Compiègne - Collège 2 - Collectivités territoriales
  • Monsieur Thierry Spas - Communauté Urbaine d'Arras - Collège 2 - Collectivités territoriales
  • Madame Aline Meurillon - RECYCO - Collège 3 - Acteurs économiques
  • Monsieur Quentin Tabuteau - Bostik Ribecourt Collège 3 - Acteurs économiques

A la fin du conseil d'administration, Jacques Patris a été réélu Président de l’association pour un nouveau mandat de 3 ans, et pourra s'appuyer sur les membres du Bureau :

• Bernadette Vannobel (Région Hauts-de-France), 1ère Vice-présidente
  • Pascal Mobailly (Entreprises & Environnement Artois / Medef Artois), 2ème Vice-président
  • Béatrice Benabes (allergologue), 3ème Vice-présidente
  • Quentin Tabuteau (Bostik Ribécourt), Trésorier
  • David Coulon (Eqiom Lumbres), Trésorier Adjoint
  • Matthieu Dewas (DREAL Hauts-de-France), Secrétaire
  • Virginie Berquet (DREAL Hauts-de-France), Secrétaire Adjointe
  • Marie Leroy (DREAL Hauts-de-France), Membre du Bureau
  • Agnès Potel (Communauté d'Agglomération Saint-Quentinois), Membre du Bureau
  • Jean-François Montagne (Communauté Urbaine de Dunkerque), Membre du Bureau
  • Frédéric Ledoux (Université Littoral Côte d'Opale), Membre du Bureau
    Conseil d'administration

Parcourez  le rapport d'activité  pour découvrir l'année 2022 d'Atmo Hauts-de-France : bilan de la première année du nouveau projet associatif, chiffres clés, faits marquants, et surtout les projets phares de cette année 2022.

A l’issue de cette assemblée générale, les participants ont été conviés à participer à la présentation du nouveau dispositif d’urgence pour évaluer l’impact d’une pollution accidentelle sur l’air. Ils ont également pu visiter la cellule de crise de l’EMIZ (Etat-Major Interministériel de Zone de Séfense et de Sécurité du Nord).

Merci à l’ensemble des adhérents présents, ainsi qu’au Préfet pour son accueil.

Quels sont les enjeux pour les trois années à venir ?

Contenu

Jacques Patris, Président d'Atmo Hauts-de-France :

« Le programme d’Atmo Hauts de France pour les trois ans à venir s’articule autour du projet associatif 2023 > 2025 qui s’organise autour de quatre grands items :

Fédérer/Faire émerger – Communiquer et accompagner – Renforcer notre expertise – S’adapter et s’engager.

En effet, Atmo Hauts de France est un observatoire de référence qui mobilise les acteurs incontournables impliqués dans la qualité de l’air. Nous nous attachons et nous continuons à fédérer toujours plus d’acteurs autour de la dynamique Air/Santé dans une démarche intégrée Air /Climat/ Energie, tout en renforçant la transversalité. C’est le sens de l’axe « Fédérer et faire émerger », qui invite à « prendre l’air ensemble ».

Puis, nous poursuivons notre accompagnement des territoires. En effet, la qualité de l’air est au cœur des nouveaux visages des villes de demain en lien avec la mobilité, l’urbanisme, l’aménagement… Grâce à des outils et un accompagnement sur mesure, nous relevons le défi environnemental au côté des territoires afin d’aider à la décision et de guider l’action. Aussi, notre objectif est d’approfondir nos connaissances des polluants prégnants dans le domaine de la santé, comme par exemple les particules ultra fines et les perturbateurs endocriniens. C’est le sens de l’axe « renforcer notre expertise », qui invite à « être dans l’air du temps ».

Enfin, nous souhaitons emmener nos concitoyens où qu’ils soient : collectivités, entreprises, familles, grand public… pour une meilleure acculturation à la problématique de la qualité de l’air, et pour favoriser la co-construction et le passage à l’action collective et individuelle. C’est l’objectif de l’axe « Communiquer et accompagner » qui invite à « composer un air entraînant » ».

Texte
    Tout cela est possible grâce à la mobilisation des équipes d’Atmo qui s’adaptent et s’engagent au quotidien pour un air meilleur !
    Nom / Prénom / Organisation
    Jacques Patris, Président d'Atmo Hauts-de-France
    Contenus
    Visuel