En avant pour 2024 !

Visuel
2024_banner

Publié le 16 janvier 2024

Contenu
Contenu

Jacques Patris, le Conseil d'Administration, Hélène Devillers et toute l'équipe d'Atmo Hauts-de-France
vous souhaitent une excellente année 2024 !

 

Que vous prépare Atmo Hauts-de-France pour les prochains mois ? Tour d’horizon de quelques projets phares qui viendront rythmer 2024.

Toujours + proche de vous

C’est l’une de nos missions premières : vous informer sur l’état de la qualité de l’air, pour préserver votre santé. En 2024, nous mettrons en place de nouveaux outils pour vous permettre de rester informés au quotidien, et de limiter votre exposition à la pollution.

Contenu
airtogo_packshot_800_350

Voilà Air to Go !

Contenu

Après avoir été testée avec succès dans d'autres régions, l'application Air to Go arrive en Hauts-de-France !

Une application mobile, pour suivre la qualité de l’air en temps réel, les pollens et être informés en cas d’épisode de pollution directement sur votre smartphone !

Sortie prévue en mars

La qualité de l'air heure par heure !

Contenu

Déjà présente sur certaines cartes, la modélisation fine échelle, à l'échelle de la rue, ira encore plus loin, en proposant une prévision de l'état de la qualité de l'air heure par heure, sur 24h !

Consultez l'état de la qualité de l'air au plus près de chez vous et adaptez vos activités et trajets pour préserver votre santé pour les heures à venir. Ces cartes seront disponibles sur notre site Internet et l'application Air to Go.

Sortie prévue en mars (aussi)

Contenu
fe_horaire_24h_800_350
Contenu
bouleaux_fleur_arbre
Bouleaux et fleurs de bouleaux

De nouveaux outils d'information pollens

Contenu

Pour cette année, en plus des comptages et des observations sur le terrain, Atmo Hauts-de-France vous proposera, au cours de cette saison pollinique, de nouveaux outils d’information plus précis.

Développés par Atmo Hauts-de-France, ils permettront d’informer les personnes allergiques en amont d’un pic pollinique qui pourront ainsi mettre en oeuvre les bons gestes de prévention et les traitements adéquats afin de soulager les symptômes de l’allergie.

Rejoignez la communauté de Sentinelles Pollinair et participez à l'identification des pollens en Hauts-de-France !

DÉCOUVRIR LA CARTE INTERACTIVE POLLINAIR

De nouveaux contenus pour tout savoir sur l’air

Contenu

Restez connectés ! 2024 sera l’occasion d’expérimenter de nouveaux médias, avec notre arrivée prochaine sur Instagram, ou encore la création de podcasts autour de thématiques liées à la qualité de l'air.

Suivez-nous !

Nous poursuivrons aussi l’information autour de la qualité de l’air, avec toujours des articles, des bulletins d’information et notre présence sur Facebook, X (Twitter), Linkedin et Youtube.

Contenu

Accompagner les acteurs de la région

Cette nouvelle année sera l’occasion de poursuivre et d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos partenaires et des territoires de la région. Les équipes d’Atmo et le Lab’ Aireka sillonneront la région pour sensibiliser les publics et proposer des actions en faveur de la qualité de l’air.

Sur le web, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir la plateforme TrACE Hauts-de-France, pour faciliter la visualisation des données et proposer des diagnostics clé en main aux décideurs, et encourager la mise en place de plan d’actions.

De nouveaux projets seront proposés en partenariat avec les professionnels de santé, afin d’accompagner au mieux les personnes les plus sensibles.

2024, année olympique !

Avec les jeux olympiques de Paris et l’organisation d’événements sportifs à travers toute la région, Atmo sera sur le terrain en accompagnant les sportifs, professionnels et amateurs, petits et grands, dans les bons gestes du quotidien pour un air meilleur. Armés de microcapteurs, nos équipes sont dans les starting blocks !

jeux olympiques

A suivre, du côté de la réglementation

Du changement arrive dans les textes officiels et les seuils réglementaires :

Les particules PM2.5 mieux prises en compte

Ainsi, dans le cadre de nouvelles mesures préfectorales, les particules PM2.5 devraient être intégrées aux procédures de déclenchement des épisodes de pollution. Ces particules, de diamètre inférieur à 2.5 µm (micromètres), pénètrent plus profondément dans le système respiratoire que les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10µm), et ont des effets avérés sur la santé.

Avec l’intégration de ce nouveau polluant dans la procédure (en plus des particules PM10, de l’ozone, du dioxyde d’azote et du dioxyde de soufre), il faut s’attendre à davantage d’épisodes de pollution sur la région, puisque les niveaux de particules PM2.5 sont souvent importants et entrainent des dégradations de la qualité de l’air.

Diminution des seuils européens

Également dans les tuyaux : un abaissement des seuils réglementaires des polluants au niveau européen. En plus de l’intégration des particules PM2.5, cette mesure entrainerait également davantage de dépassement de seuils.

Contenus