Accompagner les acteurs de la région
Cette nouvelle année sera l’occasion de poursuivre et d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos partenaires et des territoires de la région. Les équipes d’Atmo et le Lab’ Aireka sillonneront la région pour sensibiliser les publics et proposer des actions en faveur de la qualité de l’air.
Sur le web, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir la plateforme TrACE Hauts-de-France, pour faciliter la visualisation des données et proposer des diagnostics clé en main aux décideurs, et encourager la mise en place de plan d’actions.
De nouveaux projets seront proposés en partenariat avec les professionnels de santé, afin d’accompagner au mieux les personnes les plus sensibles.
2024, année olympique !
Avec les jeux olympiques de Paris et l’organisation d’événements sportifs à travers toute la région, Atmo sera sur le terrain en accompagnant les sportifs, professionnels et amateurs, petits et grands, dans les bons gestes du quotidien pour un air meilleur. Armés de microcapteurs, nos équipes sont dans les starting blocks !
A suivre, du côté de la réglementation
Du changement arrive dans les textes officiels et les seuils réglementaires :
Les particules PM2.5 mieux prises en compte
Ainsi, dans le cadre de nouvelles mesures préfectorales, les particules PM2.5 devraient être intégrées aux procédures de déclenchement des épisodes de pollution. Ces particules, de diamètre inférieur à 2.5 µm (micromètres), pénètrent plus profondément dans le système respiratoire que les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10µm), et ont des effets avérés sur la santé.
Avec l’intégration de ce nouveau polluant dans la procédure (en plus des particules PM10, de l’ozone, du dioxyde d’azote et du dioxyde de soufre), il faut s’attendre à davantage d’épisodes de pollution sur la région, puisque les niveaux de particules PM2.5 sont souvent importants et entrainent des dégradations de la qualité de l’air.
Diminution des seuils européens
Également dans les tuyaux : un abaissement des seuils réglementaires des polluants au niveau européen. En plus de l’intégration des particules PM2.5, cette mesure entrainerait également davantage de dépassement de seuils.