Impact du 2ème confinement sur la qualité de l’air en Hauts-de-France

Visuel
deconfinement_banner

Publié le 18 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Bilan de l'impact du 2ème confinement sur la qualité de l'air en Hauts-de-France, après les 2 premières semaines.

Atmo Hauts-de-France a évalué la qualité de l’air de la région, suite à la mise en place de nouvelles mesures de confinement par les autorités, depuis le 29 octobre.
Cette analyse porte sur la période du 30 octobre au 15 novembre inclus.

Ce second confinement est moins généralisé que celui de mars à mai 2020.

Selon la Direction Interdépartementale des Routes du département du Nord, le trafic a diminué au second confinement de 30% (tous véhicules confondus) sur les autoroutes aux entrées de la MEL comparativement à septembre 2020.

Cette baisse globale n’est pas observée pour les poids lourds, pour lesquels le trafic est en hausse de 5%.

Sur les axes intra-urbains de la métropole (boulevards, routes départementales), le trafic routier enregistrait une forte baisse de 70% lors du premier confinement. Au début du second confinement, le 30 octobre, la baisse du trafic est nettement moins importante avec seulement 20% du trafic en moins par rapport à la situation de pré-confinement.

Un impact globalement moins visible sur les niveaux de polluants atmosphériques 

  • Pas d’impact sur les résultats de particules en suspension PM10 (inférieures à 10 micromètres) comme lors du premier confinement.
    Les particules PM10 ont été à l’origine d’un épisode de pollution au début du second confinement (le 5 novembre) sur le département du Nord, où leurs concentrations ont dépassé le seuil réglementaire, avec une forte contribution de la combustion de biomasse (chauffage au bois).
  • Des concentrations légèrement plus faibles pour les particules en suspension PM2.5 en proximité automobile pendant les deux confinements.
  • Peu d’impact sur les résultats de carbone suie en proximité automobile, lié à une baisse de trafic moins forte qu’au premier confinement.

En savoir plus

Consulter

Note détaillée : "Impact du confinement sur la qualité de l'air des Hauts-de-France - Novembre 2020"