L'air n'a pas de frontière : l'Europe propose une nouvelle réglementation

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Publié le 6 mai 2024 - Mis à jour le

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De par leur nature, les polluants atmosphériques voyagent, traversent les frontières et atteignent des régions et pays voisins. La pollution générée dans un pays ou une région peut avoir des effets sur la qualité de l'air d'autres territoires, même à des milliers de kilomètres. Son amélioration est un enjeu sanitaire global qui nécessite une coordination européenne voire internationale. Le 24 avril 2024, la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air a été adoptée, elle sera promulguée après le vote du Conseil européen. Les dernières actualisations de la directive européenne sur la qualité de l’air dataient de 2004 et 2008. En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tenant compte des avancées scientifiques récentes, avait ajusté à la baisse ses recommandations concernant la qualité de l'air. Cette révision était donc essentielle pour faire tendre les normes sur ses recommandations les plus récentes.

ETAPES CLES

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  • Automne 2022 à novembre 2023 : propositions, échanges et révision entre les 3 instances européennes
     
  • Mars 2024 : proposition du texte final de la directive
     
  • 24 Avril 2024 : le texte a été adopté par le Parlement Européen. La loi doit maintenant être adoptée par le Conseil avant d’être publiée au Journal officiel de l’UE et d’entrer en vigueur 20 jours plus tard. 
     
  • Juin 2026 : les états membre auront 2 ans pour mettre en œuvre la nouvelle directive 2030 : évaluation de la possibilité d’alignement sur les valeurs guides de l’OMS

Nouvelles valeurs réglementaires

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valeurs réglementaires en air extérieur

Quels impacts ?

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A l’échelle Européenne :

Révision périodique des normes relatives à la qualité de l’air  par la Commission, prévue pour fin décembre 2030, suivie d'un examen au moins tous les cinq ans par la suite, afin d'incorporer les données scientifiques les plus récentes, ainsi que les évolutions sociétales.


A l’échelle de la France

Les directives européennes sur la qualité de l'air ambiant obligent les États membres de l'Union européenne à prendre des mesures appropriées pour garantir le respect des valeurs limites et cibles dans un délai spécifié et/ou pour maintenir la conformité une fois les valeurs limites et cibles atteintes.

  • Réalisation de plans et feuilles de route :  Ils déploieront des plans relatifs à la qualité de l'air pour les zones dépassant les valeurs limites ou les objectifs fixés pour 2030. Ils mettront en place des plans concernant la qualité de l'air pour les zones dépassant ces valeurs après cette date, ainsi que des plans d'action à court terme comprenant des mesures d'urgence pour réduire les risques sanitaires dans les zones dépassant les seuils.
  • Evaluation renforcée : Expansion du réseau de sites de prélèvement pour évaluer la qualité de l'air en milieu urbain.
  • Révision de l’indice ATMO : mise à disposition d’un indice toutes les heures pour les polluants réglementés

A l’échelle des Hauts-de-France

  • Mise à jour des plans et programmes sur la région intégrants les obligations de la nouvelle directive
  • Développement de politiques publiques à la hauteur des enjeux et obligations de la nouvelle directive

A l'échelle des citoyens 

  • Accessibilité de l’information : Assurer la comparabilité et l'accessibilité des indices nationaux de qualité de l'air, en fournissant des informations complémentaires sur les symptômes associés aux épisodes de pollution et les risques sanitaires liés à chaque polluant.
     
  • Recours devant la justice : Amélioration de l'accès à la justice et possibilité pour les citoyens de demander réparation en cas de dommages sur la santé résultant d'une mauvaise application de la directive.
     

Et si on appliquait ses nouveaux seuils sur l'année 2022 en Hauts-de-France ?

Impact de la directive sur l'année 2022 pour le dioxyde d'azote

Légende ancienne directive NO2
Légende nouvelle directive NO2

Impact de la directive sur l'année 2022 pour les particules PM10

Légende ancienne directive PM10
Légende nouvelle directive PM10

Impact de la directive sur l'année 2022 pour les particules PM2.5

Légende ancienne directive PM2.5
Légende nouvelle directive PM2.5

Impact de la directive sur l'année 2022 pour l'ozone

Légende ancienne directive Ozone
Légende nouvelle directive Ozone

Le rôle des associations nationales de la qualité de l'air face à cette nouvelle directive

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  • « Super sites » : amélioration de la surveillance de la qualité de l'air, notamment grâce à l'utilisation de "supers sites", une responsabilité confiée par la loi aux Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).
     
  • Modélisation : en renforçant la modélisation de la qualité de l'air, il sera possible de tenir compte des informations plus précises localement et ainsi d'exercer un contrôle plus rigoureux sur le respect des normes.
     
  • Indices comparables : mise en cohérence, au niveau européen, de l’information sur la qualité de l’air au travers d’indices comparables et clairs. Atmo Haut-de-France avec l’appui de la fédération et les autres aasqa, contribue déjà activement en participant à des travaux communs et en proposant la méthodologie de l’indice ICAIR qui permet de bien restituer l’exposition de chacun.
     
  • Accompagnement : d'ici fin 2028, les plans et feuilles de route envisagés dans l'accord permettront aux acteurs nationaux et territoriaux de renforcer leurs efforts pour améliorer la qualité de l'air. L'expertise des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) sera sollicitée pour suivre et évaluer leur efficacité, dans une approche intégrée air-climat visant à aligner les objectifs sanitaires et climatiques.
     
Texte
Cet accord marque une étape importante vers une Europe sans pollution, plus propre et plus saine. La législation révisée met en place les normes et la trajectoire que nous devons suivre pour protéger notre santé et notre environnement de la pollution atmosphérique. Cela profitera en particulier aux groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées, et nous rapprochera de notre objectif: une Europe où la pollution appartient au passé et où l’air pur devient notre réalité future.
Nom / Prénom / Organisation
Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche

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Cartes interactives, tableaux de bord, datavisualisation, plongez dans la qualité de l'air des Hauts-de-France
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