De par leur nature, les polluants atmosphériques voyagent, traversent les frontières et atteignent des régions et pays voisins. La pollution générée dans un pays ou une région peut avoir des effets sur la qualité de l'air d'autres territoires, même à des milliers de kilomètres. Son amélioration est un enjeu sanitaire global qui nécessite une coordination européenne voire internationale.
Lors de la séance plénière du Parlement le 24 avril 2024, l'accord provisoire relatif à la directive qualité de l'air ambiant a été adopté. La loi devrait donc être finalisée au dernier trimestre 2024 et un texte final devrait être transcrit dans le droit français en 2026 pour un respect des seuils en 2030. Les dernières actualisations de la directive européenne sur la qualité de l’air dataient de 2004 et 2008.
En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tenant compte des avancées scientifiques récentes, avait ajusté à la baisse ses recommandations concernant la qualité de l'air. Cette révision était donc essentielle pour faire tendre les normes sur ses recommandations les plus récentes.