Le lycée Baggio de Lille s’empare du projet Do it Yourself !

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Publié le 18 août 2021 - Mis à jour le

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Les élèves du lycée Baggio de Lille participent depuis quelques jours au projet Do It Yourself («Fais le toi-même»). Accompagnés de leurs enseignants, du lab’Aireka, le laboratoire d’innovation d’Atmo Hauts-de-France et de Kanope, ils ont déployé des microcapteurs pour analyser la qualité de l'air ce 18 février, pour plus tard analyser leurs résultats. Ce projet est mené grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de l’Agence régionale de la Santé.

Trois lycées, un boîtier, et de l’implication

Présentée par Aireka lors de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, l’aventure Do It Yourself est menée en partenariat avec Kanope, spécialiste de l'iot ("Internet of Things" - Internet des objets), et les lycées C. Baggio de Lille, J. Perrin de Lambersart et A. Ribot de Saint-Omer.

Au cours de cette année scolaire, les lycéens et leurs professeurs pourront, autour d’un boîtier connecté développé avec Kanope, appréhender la qualité de l’air via différents processus pédagogiques.

Un outil d’expérimentation pédagogique

Qu’il s’agisse d’une initiation à l’électronique lors de l’assemblage de ses différentes pièces, ou d’une sensibilisation à la qualité de l’air lors des périodes d’analyse des données récoltées, chaque moment du cycle de vie du boîtier permettra aux professeurs, grâce à un guide qui leur est remis, de proposer des contenus pédagogiques, inédits et concrets aux lycéens.

Mathématiques, SVT, physique, technologie, éducation à la citoyenneté, les lycées pourront proposer à leurs élèves un parcours alternant entre les matières, alliant théorie et pratique.

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Composants du capteur de l'air

Pièces détachées du capteur que les lycéens devront monter

Consulter le guide d'installation des microcapteurs, à destination des enseignants :

Voir le guide 

Un réel impact pour de nouveaux comportements ?

Au-delà des aspects scientifiques et techniques, ce projet est l’occasion aussi pour les lycées de se questionner sur leurs actions et leurs impacts. le capteur permettra aux élèves, en rendant visible l’invisible, de prendre conscience des enjeux autour de la qualité de l’air et de contribuer à son amélioration en adoptant les bons gestes.

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