« Ce vendredi, Atmo Hauts-de-France prévoit une mauvaise qualité de l’air sur une partie de la région. Un niveau de vigilance orange est activé ». Voilà le genre d’informations que vous pourriez être amené à lire en période hivernale. Quels sont les éléments qui favorisent ces épisodes hivernaux et à quoi doit-on cette dégradation de la qualité de l’air, et finalement que signifie exactement un pic de pollution ?
On parle de pic de pollution quand une trop grande quantité de polluants est présente dans l'air que l'on respire. Les polluants concernés et les concentrations à ne pas dépasser sont déterminés par la loi française, qui se base sur des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les polluants mesurés sont des microparticules ou des gaz, le plus souvent invisibles et inodores. Le pic de pollution peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
En période hivernale, la qualité de l’air est dégradée principalement en raison d’une accumulation des émissions polluantes produites par les activités humaines sous l’effet de conditions météorologiques défavorables à leur dispersion dans l’atmosphère.
3 facteurs qui peuvent déclencher un épisode hivernal :