Depuis plusieurs jours, la région Hauts-de-France traverse un épisode de pollution aux particules fines (PM10), entraînant le maintien du niveau d’alerte sur persistance dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
En cause : un mélange de facteurs locaux et extérieurs, combiné à des conditions météorologiques peu favorables à la dispersion des polluants. Heureusement, la situation devrait s’améliorer dès demain avec l’arrivée de conditions plus favorables. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur cet épisode et expliquons les bons gestes à adopter face à ce type de pollution.
Épisodes de pollution hivernale : d’où viennent les particules PM10 ?
On parle d'épisode de pollution quand les concentrations de polluants dans l'air sont élevées et dépassent certains seuils. Les polluants concernés et les concentrations à ne pas dépasser sont déterminés Directive européenne et retranscrite dans la loi française. Les polluants mesurés sont des particules ou des gaz, le plus souvent invisibles et inodores. Un épisode de pollution peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
On fait face actuellement à ceux qu’on appelle un épisode de pollution mixte. Il est caractérisé par une accumulation des émissions locales couplée à une pollution en provenance d’autres territoires et à des conditions météorologiques qui empêchent la dispersion des polluants.
Un épisode de pollution peut avoir une ou plusieurs sources ; 3 facteurs qui peuvent déclencher un épisode hivernal :