Un Noël durable et meilleur pour l’air à travers le monde

Visuel
noel_banner_pixabay

Publié le 14 décembre 2023

Contenu
Contenu

Noël approche !

Vous avez probablement déjà installé votre sapin (naturel ou artificiel ?), commencé l’achat et l’emballage des cadeaux (avec des papiers de récupération, bien sûr), et laissé entrer la magie dans votre cocon.

Passés les bons gestes « faciles » et que l’on vous répète tous les ans, vous vous demandez tout de même comment vous pourriez aller plus loin, et préserver la qualité de l’air, l’environnement et votre santé ? Ça tombe bien, Atmo Hauts-de-France vous propose un petit tour du monde des traditions éco -logiques et -nomiques dans d’autres pays pour les fêtes, pour (vous) inspirer ; suivez-nous !

Grosse fiesta à Cuba

cuba_pixabay
Une rue de la Havane, Cuba - Photo : Pixabay

A Cuba, la tradition veut que les familles se retrouvent autour d’un véritable festin et profitent de leur temps ensemble, habillés sur leur 31 et prêts à festoyer « toda la noche » (traduction : « toute la nuit »). Pas de cadeaux chez les Habaneros, simplement du temps précieux partagé.

Offrir des expériences plutôt que des objets, une pratique d’ailleurs aussi répandue en Corée du Sud, une bonne idée pour éviter la surconsommation et le gaspillage, et limiter le risque qu’un cadeau finisse au fond d’un placard, ou pire, directement à la poubelle.

Un Noël à la page en Islande

On reste sur la thématique « cadeaux », et direction le nord de l’Atlantique, vers Reykjavik : exit les bibelots et jouets qui inondent les magasins, les Islandais optent pour la littérature et ont pour habitude de mettre les derniers livres du moment sous le sapin.

Même si le papier consommé par l’industrie du livre reste conséquent, le marché de la seconde main est assez développé, un livre est intergénérationnel… et ne tombera pas en panne.

D’après l’ADEME, en France, 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’années sont issues des cadeaux offerts : textiles, jouets et livres.

Si mettre des cadeaux sous le sapin vous semble immanquable, voici quelques idées pour limiter l’impact sur l’environnement :

  • choisir des cadeaux « utiles »,
  • opter pour le tirage au sort plutôt qu’un cadeau pour tous,
  • rechercher des jouets ou objets d’occasion,
  • offrir un cadeau immatériel : un spectacle, un weekend, un événement sportif, un cours de danse.

Les patinatas de Caracas

Pour Noël, les rues de la capitale du Venezuela sont fermées à la circulation automobile. Vélos, skateboards et surtout patins à roulettes inondent alors les rues pour profiter des festivités et se rendre aux célébrations dans toute la ville, sans pollution liée au trafic !

Selon l’Ademe, lors des fêtes de Noël, chaque ménage français parcourt en moyenne 198km pour rendre visite à ses proches. 94% des déplacements se font en voiture, 2% en avion et seulement 4% en train.

Train, bus ou covoiturage : pensez aux alternatives à la voiture et à l’avion pour aller faire une bise à tata et limiter vos émissions de polluants.

Des moments conviviaux et anti-gaspi

Comment parler de Noël sans évoquer la nourriture ? Dans plusieurs pays du monde, notamment certains du Commonwealth, on a pour habitude de se retrouver le 26 décembre en famille ou entre amis pour être ensemble… et finir les restes de la veille.

Ainsi, du Royaume-Uni au Canada, en passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, le « boxing day » (qui pourrait être traduit par « jour des boites ») est symbole d’un nouveau moment de partage et de convivialité. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire, puisqu’il s’agit de déguster les restes du repas de Noël, mis en boîte la veille.

Malheureusement, le « boxing day » a aujourd’hui été détourné par les grandes enseignes commerciales qui pratiquent des soldes ce jour-là, mais la tradition persiste tout de même dans de nombreux pays.

A noter qu’en France, il est estimé que 83% des repas de Noël sont préparés en quantité excessive par rapport au nombre de convives. On se retrouve le 26 pour lécher les plats ?

Les Japonais, empereurs de l’emballage

Un carré de tissu plutôt que de l’emballage jetable : Au Japon, l’art du « furoshiki » consiste à emballer les cadeaux dans du tissu. Cette technique ancestrale, qui retrouve de la popularité depuis quelques années, est non seulement très artistique, mais permet aussi de réduire les emballages, souvent composés de matières plastiques.

Un Noël durable dans la région aussi

Revenons à présent sur notre bonne terre plate et arrosée des Hauts-de-France, pour faire un point sur deux initiatives plus locales :

De nombreux marchés de Noël durables ont poussé sur tout le territoire, partez donc à la recherche de celui le plus proche de chez vous !

Un événement "bon pour l'air" a lieu près de chez vous ? Partagez-le nous sur Facebook ou X/Twitter

Pour le dessert

On ne résiste pas à l’envie de tout de même vous servir quelques conseils chocolatés et éco :

    Contenu

    Cadeaux 

    Pour vos cadeaux, pensez aux produits d’occasion et d’origine naturelle,

    Pour l’emballage, laissez parler votre imagination avec des matériaux de récupération (papier journal, magazine, boite…), ou même du tissu, que vous pourrez réutiliser !

    Décoration 

    Certaines décorations peuvent contenir des composés organiques volatils ou autres substances nocives qui peuvent impacter la qualité de l’air de votre intérieur. Là encore, privilégiez les décorations d’origine naturelle ou faites-maison.

    Quelques idées ici

    Contenu

    Chauffage

    Pour limiter votre consommation d’énergie, veillez à ne pas surchauffer votre domicile : la température recommandée en intérieur est de 19°C.

    Si vous aimez les soirées au coin du feu, veillez à suivre quelques recommandations pour bien en profiter, le chauffage au bois étant la première source d’émissions de particules en hiver :

    Comment bien se chauffer ?

    Pour l’ambiance

    Certaines bougies peuvent provoquer des maladies respiratoires comme l’asthme ou des allergies ; pour votre santé, en intérieur, limitez leur utilisation de bougies, et privilégiez celles d’origine naturelles.

    Contenu

    We wish you a merry sustainable Christmas!*

    (*Nous vous souhaitons un joyeux Noël durable !)

     

    Sources et inspirations

    Contenus