Publié le 25 août 2023
Le projet INTERFERENCE a pour objectif d’évaluer la qualité de l’air intérieur et extérieur en Flandre Maritime, avec un focus sur les perturbateurs endocriniens.
Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?
Un perturbateur endocrinien est une substance chimique (naturelle ou non) qui va agir sur notre système endocrinien en mimant ou en empêchant une hormone de faire correctement son travail.
Il est important de limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens car ils sont suspectés d'être impliqués dans des problèmes de santé comme :
- l'obésité,
- les cancers hormono-dépendants,
- une puberté précoce...
On retrouve la majeure partie des perturbateurs endocriniens dans certains produits du quotidien comme :
- des produits d'entretien, cosmétiques, ou encore certains jouets,
- les matières plastiques dans des revêtements de sol, colle ou film plastique.
Pourquoi cette étude sur le territoire ?
Au vu de l’état de l’art et des dernières études menées sur le territoire de la CUD et de la CCHF, il a été décidé de centrer les observations autour de polluants caractéristiques de l’air intérieur dans des environnements où les collectivités auront un pouvoir 1) d’action (ERP) et 2) de sensibilisation et d’implication auprès des habitants (logements), dans différents milieux représentatifs du territoire (zone urbanisée, proximité industrielle, zone périrubaine et cadre rural).
Les perturbateurs endocriniens recherchés dans le cadre de cette étude seront :
- les phtalates (composés abondamment utilisés dans la vie courante en raison de leur utilisation comme plastifiants, leur présence dans des colles, dans les films plastiques, dans certains revêtements de sol souples, dans des jouets, dans certains cosmétiques ou encore dans certains lubrifiants) ;
- les alkylphénols (entrant dans la composition de détergents, de plastiques et de certaines résines) ;
- les hydrocarbures aromatiques polycycliques (majoritairement formés lors de processus de combustion) ;
- les muscs synthétiques (entrant dans la composition de produits cosmétiques, parfums, désodorisants, savons, détergents, produits d’hygiène, bougies parfumées...).
Déroulement de l'étude
Cette étude se déroule sur 26 mois, en 3 grandes étapes, faisant suite à un état des lieux des connaissances, sur le territoire de l’étude et au niveau national, des grandes familles de perturbateurs endocriniens et de leurs données de concentrations.

Mesurer et analyser les perturbateurs endocriniens présents dans l'air (en intérieur et extérieur)

Réalisation de mesures sur 12 sites implantés sur le territoire de l’étude (6 CUD et 6 CCHF), afin de connaître les concentrations en perturbateurs endocriniens dans différentes typologies d’environnement, en air intérieur sur 8 sites (4 ERP et 4 habitations) et en air extérieur sur 4 sites (zones industrielle, urbaine, périurbaine et rurale), sur une année complète (aux 4 saisons). Cette campagne de mesures permettra de mieux connaître l’exposition des habitants de divers environnements aux perturbateurs endocriniens.

Accompagner à la définition d'un programme d'actions avec les habitants pour réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens
- Accompagnement à la définition d’un programme d’actions spécifique autour des perturbateurs endocriniens (préserver les zones faiblement impactées et proposer des actions de lutte dans les zones fortement impactées) en lien avec les résultats et co-construits par les différentes parties prenantes des territoires d’étude et porté par élus, riverains et acteurs économiques (organisations de groupes de travail au cours desquels les participants seront amenés à réfléchir et à proposer des actions concrètes à mener sur le territoire pour la qualité de l’air).
- Apprendre à éviter les perturbateurs endocriniens dans notre vie de tous les jours pour soi et sa famille.
- Etablir des recommandations réalistes et validées par les habitants afin d'être utile au plus grand nombre.

Communiquer sur les résultats et diffuser le programme d'actions créé ensemble
Accompagnement du territoire sur la sensibilisation/information/communication pour acculturer aux enjeux autour de la thématique des perturbateurs endocriniens, au regard du programme d’actions et des fiches actions détaillées qui auront été élaborées.
Ce travail, mené conjointement par des scientifiques, les habitants et élus et autres acteurs, permettra de proposer des actions concrètes à mener sur les territoires pour améliorer la qualité de l'air.
Appel à participation

Pour mener à bien ce projet, 4 foyers volontaires ont été choisis, à moins d'1 km des sites extérieurs de prélèvements : 2 sur le territoire de la CCHF et 2 sur le territoire de la CUD.
Ils accueilleront, dès septembre 2023, un préleveur d'air dans la pièce de vie principale de leur habitation (mesure au sein du séjour). Le matériel aura été présenté aux personnes intéressées avant installation au domicile.
Le dispositif sera installé pendant 4 à 6 semaines par saison, durant l’année de l’étude.
Pendant les périodes où il est installé au domicile, ces volontaires apporteront des précisions sur leurs habitudes de vie, afin de compléter les données du préleveur.
Qui est à l’initiative de cette étude ?
Cette étude est mise en place en réponse au marché référencé 2022-03, financé par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF). Le projet est piloté par Atmo Hauts-de-France et mené conjointement avec le laboratoire UCEIV (Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’Observatoire Local de Santé (OLS).
Titre
Pour aller plus loin
Publication
Etude de la contamination en perturbateurs endocriniens dans l'air en Picardie - 2015
Publication
Surveillance des perturbateurs endocriniens dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2016 et 2017
Publication
Veille méthodologique et scientifique sur les perturbateurs endocriniens 2020