Réalité virtuelle au service de la qualité de l'air

Vignette
Casque réalité virtuelle
Photo by Minh Pham on Unsplash

Publié le 29 août 2022

Introduction
Dans l'idée de sensibiliser le plus grand monde aux enjeux de la qualité de l'air de notre région, Atmo Hauts-de-france cherche à diversifier ses outils et pratiques en s'appropriant de nouvelles approches innovantes ; avec toujours le même objectif : apporter des réponses plus précises et adaptées aux différents publics. En s'investissant dans un nouveau projet appelé Life V-aiR, Atmo Hauts-de-France souhaite donc s'appuyer sur la réalité virtuelle pour sensibiliser les décideurs et ainsi accélérer la mise en œuvre de politiques publiques. C'est aussi un outil qui va permettre aux citoyens de mieux intégrer et adopter des comportements vertueux pour améliorer la qualité de l'air.
Contenu

Objectif du projet

Contenu

Porté par plusieurs associations de la qualité de l'air françaises et dans le cadre du projet programme LIFE 2021-2027 (programme-cadre de financement de l’Union Européenne pour l’environnement et le changement climatique), ce projet a pour objectif d'acculturer et de sensibiliser des décideurs et citoyens aux enjeux croisés​ air-climat-énergie à travers des serious game et un escape game en réalité virtuelle.​ Les jeux seront expérimentés sur plusieurs territoires dés 2024, dont les Hauts-de-France.

Pas loin de 1400 décideurs et 12000 citoyens devraient être sensibilisés entre 2024 et 2026 et permettre l’appropriation de ces thématiques par la mise à disposition du supports à travers l’Union européenne. 

Réunion de lancement à Strasbourg - 26092022

Réunion de lancement du projet Life V-aiR à Strasbourg le 26/09/2022

Le projet LIFE V-aiR rassemble un consortium européen formé de :

Que sommes-nous prêts à respirer en 2050 ?

Contenu

Dans le serious game et l'escape game, les joueurs seront transportés en 2050, dans un futur sombre car rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Ils auront la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation et réduire les émissions de polluants de l’air et gaz à effet de serre en :

  • mettant en œuvre des politiques ambitieuses, adaptées à leur territoire, pour les décideurs,
  • changeant leurs comportements individuels pour les citoyens.

Les jeux s’appuieront sur des scenarii réalistes grâce à l’utilisation des données locales sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie fournies par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, comme Atmo Hauts-de-France.

Des effets spéciaux seront intégrés afin de profiter pleinement de l’environnement immersif de la réalité virtuelle et de rendre l’expérience marquante pour une mise en action efficace.

 

Titre
Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Contenus

Publication

Fiche Accompagner 5 - Les enjeux de la qualité de l'air pour les collectivités

La qualité de l’air représente de nombreux enjeux sur les territoires. Présents…
Consulter