Publié le 6 octobre 2025
Suivi de la qualité de l'air à Mardyck (59) à proximité de l'usine pétrochimique Versalis
Dates de mesures : du 1er janvier au 31 décembre 2024
Polluants mesurés
- dioxyde de soufre
- oxydes d'azote
- particules PM10
- BTEX
Mesures réalisées en 2024
Source : Atmo Hauts-de-France
Résultats : ce qu’il faut retenir
Les résultats de mesures de SO2, NO2, PM10 et Benzène de la station fixe de Mardyck pour l’année 2024 respectent la réglementation annuelle.
Les concentrations moyennes obtenues pour les polluants surveillés en 2024 continuent de baisser par rapport aux années précédentes.
Les dépassements de seuil de la moyenne journalière de 50 μg/m3 en PM10 sur le site de Mardyck se limitent à 4 jours (3 jours en 2023), les conditions météorologiques de ces deux dernières années ayant sans doute un impact favorable.
Pour les BTEX, on enregistre 27 jours présentant une concentration ambiante horaire en benzène supérieure à 10 μg/m3 et 5 jours pour le toluène au seuil de 40 μg/m3. Par contre, des moyennes horaires importantes (jusque 185 μg/m3) ont été enregistrées.
Les roses de pollution ont été tracées pour les 5 polluants principaux. Elles mettent en évidence que, sur la zone de Mardyck, les concentrations élevées sont mesurées le plus souvent sous l’effet des vents de Nord-Est associés à la présence de la plateforme sidérurgique. L’influence de l’usine Versalis est surtout observée sur les pics de benzène et toluène lorsque les vents sont au Nord.
