Particules PM2.5
Courant janvier, les concentrations de particules PM2.5 ont été mesurées entre 8 et 15 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Les concentrations restent inférieures à la valeur moyenne historique au début du mois et se rapprochent la moyenne historique vers la fin du mois. Le temps perturbé, avec le passage de la tempête Goretti, ont pu contribuer sur le lessivage de l’atmosphère. Le reste du mois est plus calme avec une alternance de périodes d'accalmie et de perturbations.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air, en revanche pendant cette période, un épisode de pollution aux particules PM10 a été déclenché le 26 janvier. Pendant cet épisode, outre les émissions de particules habituelles (source trafic ou source combustion de biomasse), les concentrations en particules PM2.5 augmentent en lien avec la présence de particules secondaires ainsi qu’avec un import de masse d’air pollué aux particules provenant de la Belgique et du nord-est de l’Europe.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant janvier, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 11 et 18 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. La hausse des concentrations de particules PM10, vers la fin du mois, s’explique par la hausse des particules PM2.5.
Pendant cette période, un épisode de pollution aux particules PM10 a été déclenché le 26 janvier qui est principalement causé par des particules fines PM2.5 (elles composent à plus de 90% les particules PM10). Comme il a été expliqué, cet épisode est causé par un mélange des particules de sources mixtes : sources primaires (trafic ou source combustion de biomasse), sources secondaires (agricole, secondaire organique) ainsi que l’import d’une masse d’air pollué aux particules provenant de la Belgique et du nord-est de l’Europe.
Un épisode de pollution au particules PM10 a été déclenché le 26 janvier sur le Nord et le Pas-de-Calais, en niveau d'information et de recommandation.
Ozone
Courant janvier, les concentrations en ozone ont été mesurées entre 39 et 48 µg/m3 en moyenne hebdomadaire restant proches à la moyenne historique. Le temps perturbé, avec la circulation de phénomènes tempêtueux (tempête Goretti), ainsi que le faible ensoleillement sur la région (déficit de 10 à 20 %), ont d’une part perturbé la formation de l’ozone et, d’autre part, favorisé l’apport d’ozone depuis les couches atmosphériques supérieures, maintenant ainsi les concentrations proches de la valeur moyenne.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Courant janvier, les concentrations de dioxyde d’azote ont été mesurées entre 11 et 18 µg/m3 en moyenne hebdomadaire, restant inférieures à la moyenne historique à l’exception de la dernière semaine du mois. La baisse des concentrations de ce polluant au cours de la première quinzaine de janvier peut s’expliquer par la douceur des températures, en moyenne proches, voire supérieures aux normales de saison, ce qui a limité les surémissions liées à la combustion (trafic et chauffage résidentiel).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Un épisode de pollution aux particules PM10 d’une durée de 1 jour a été déclenché le lundi 26 janvier.
Cet épisode a touché le Nord et le Pas-de-Calais.
Pendant cet épisode, outre les émissions de particules habituelles (source trafic ou source combustion de biomasse), les concentrations en particules PM10 augmentent en lien avec la présence de particules secondaires ainsi qu’avec un import de masse d’air pollué aux particules provenant de la Belgique et du nord-est de l’Europe.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Historique des épisode de pollution