Particules PM2.5
Courant mai, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 6 et 15 µg/m3. Les concentrations sont restées relativement homogènes sur l’ensemble de la région avec une moyenne proche ou légèrement inférieure à la moyenne historique. La semaine du pont du 1er mai, les concentrations plus élevées peuvent s'expliquer d'un côté par la mobilité accrue et de l'autre par des conditions météorologiques estivales favorables à la formation de particules secondaires (journées ensoleillées, températures maximales autour de 27-29oC).
Ensuite, une perturbation avec des orages et des rafales est arrivée qui a lessivé l’atmosphère des particules, en conduisant sur une baisse des concentrations, avant une légère augmentation au milieu du mois. Pendant les deux dernières semaines, les averses, parfois orageuses, ont conduit à une baisse des concentrations.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant mai, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 12 et 23 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Comme pour les particules PM2.5, la hausse des concentrations pendant la semaine du pont de 1er mai sont liées aux variations des émissions en lien avec l’alternance entre systèmes météorologiques estivales, favorables à la formation de particules secondaires (journées ensoleillées, températures maximales autour de 27-29oC) et temps perturbé (vent/rafales, quelques averses). Les concentrations observées atteignent des niveaux habituels pour la période, proches à la valeur moyenne historique, à l’exception de la dernière semaine où les niveaux sont inférieurs de la valeur minimale historique.
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant mai, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 56 et 76 µg/m3 en moyenne hebdomadaire.
Durant les premières semaines, les concentrations d’ozone sont restées proches de la valeur maximale historique, en lien avec un temps ensoleillé et l’apport d’ozone de couches supérieures de l’atmosphère. Ensuite, les conditions pluvieuses ont pu perturber la formation d’ozone, maintenant ainsi les concentrations d’ozone proches de la minimale historique observée sur la même période.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Courant mai, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 5 et 14 µg/m3, restant proches des concentrations minimales historiques. Le maintien de ce polluant à de faibles concentrations est lié à des perturbations météorologiques sur la région (passage de cellules orageuses et de rafales) ainsi qu’à l’installation d’un temps doux qui atténue l'intensité des émissions de la combustion (liée au trafic et chauffage résidentiel).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a touché les Hauts-de-France au mois de mai.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Historique des épisode de pollution
Pollens
Le mois de mai a été un mois particulièrement
Le risque d'allergie aux pollens est resté modéré à élevé sur la quasi totalité du mois, avec des graminées présentes en fortes quantités dans l'air.
Cette situation devrait durer tout au long de l'été, notamment lors des journées ensoleillées. Retrouvez plus d'informations sur les graminées et leur risque allergique dans notre article.
Rapprochez-vous d'un professionel de santé en cas de gêne.
Retrouvez l'indice pollen de votre commune pour les 2 jours à venir :
Suivez également les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
Echelle du risque d'allergie aux pollens
Depuis le 1er avril, un nouvel indice pollen est diffusé par Atmo Hauts-de-France. La prévision est désormais disponible chaque jour pour les 2 jours à venir, et passe d'un indice départemental à un indice communal.
En savoir plus sur l'indice pollen