Air intérieur ERP

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Publié le 28 septembre 2021

Introduction
Depuis 2018, le projet Aère-toî accompagne les collectivités dans la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), suite à un appel d’intérêt aux collectivités adhérentes lancé par Atmo Hauts-de-France.
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Objectifs

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Avec le projet Aère-toî, il s’agit, dans un premier temps, d’informer et de sensibiliser les élus et les référents communaux sur les obligations réglementaires relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements. Atmo Hauts-de-France les accompagne ensuite pour identifier les axes d’amélioration à apporter et définir leur plan d’action.

Déroulement du programme

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Début 2020, Atmo Hauts-de-France accompagne 11 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), soit 35% de ses adhérents dans le cadre du projet. A l’échelle de la région, cela représente 14% du territoire et 38% de la population des Hauts-de-France.

Au gré de son développement, le programme s’attache à répondre aux exigences de différents types d’établissements et le respect de la réglementation :

  • 2018 : Aère-toî s’est d’abord focalisé sur les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans (cibles prioritaires : écoles maternelles et élémentaires) ;
  • 2020 : La réglementation ayant prévu d’inclure les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges et lycées) et accueils de loisirs, le programme s'adapte aussi à ces établissements ;
  • 2023 : Il est prévu que le programme puisse s’étendre aux structures sociales et médico-sociales, aux structures de soins de longue durée, aux établissements pénitentiaires pour mineurs et aux piscines couvertes.

Actions mises en place et recommandations

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L'accompagnement d'Atmo Hauts-de-France porte plus précisément sur :

  • Une sensibilisation sur la nécessité de renouveler l’air intérieur ;
  • L'aide à la sélection de matériel et de produits d'entretien pour une meilleure qualité de l’air ;
  • Un appui pour définir et mettre en œuvre leur plan d’action.

Le plan d'action sera adapté à chaque établissement, pour s'adapter à ses spécificités.

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